Succès et réédition pour le mois de mai du programme volontaire d’aide à l’attention du propriétaire qui souhaite soutenir son locataire commercial indépendant ou une très petite entreprise dont le loyer est de moins de CHF 3’500.— par mois.
Le 6 avril 2020, la Chambre genevoise immobilière et l’USPI Genève ont conclu un accord avec l’Etat de Genève et l’ASLOCA qui s’inscrit dans le cadre de mesures d’urgence visant à sauvegarder le tissu économique genevois face aux conséquences de la crise sanitaire actuelle (COVID-19).
Moyennant le respect des conditions d’éligibilité du locataire qui sollicitait l’exemption partielle ou complète de son loyer du mois d’avril, le propriétaire qui adhérait volontairement au protocole d’accord était indemnisé pour moitié par l’Etat de Genève.
Le succès du programme
Ce ne sont pas moins de 1’600 demandes qui sont parvenues à l’Etat de Genève avec un taux d’acceptation des propriétaires qui avoisine les 90%.
Ainsi, c’est un grand nombre de bailleurs et de locataires qui ont saisi cette opportunité d’aide de l’Etat proposée au bailleur qui avait volontairement consenti à l’exemption du loyer du mois d’avril.
La CGI a reçu un grand nombre de remerciements pour être parvenue à conclure cet accord.
La réédition pour le mois de mai 2020
Constatant que les conditions de restriction des activités commerciales perdurent, les partie à l’accord ont convenu, au regard de son succès, que la mesure soit rééditée pour le mois de mai 2020.
Concrètement, cela signifie que le propriétaire qui souhaite à nouveau adhérer doit remplir le formulaire d’adhésion pour le mois de mai 2020 tout comme son locataire. Les bailleurs et locataires qui n’ont pas sollicité la mesure pour le mois d’avril, sont libres de le faire pour le mois de mai 2020.
******
A nouveau, la Chambre genevoise immobilière et l’USPI Genève remercient tous les propriétaires, locataires et autres parties concernées qui contribuent de manière constructive et solidaire à surmonter cette crise dans un intérêt commun bien compris.