Dans un contexte économique marqué par une hausse continue du coût de la vie et des excédents budgétaires records, une décision historique vient d’être prise : la baisse de l’impôt cantonal et communal (ICC) sur le revenu. Cette réforme fiscale, activement appelée de nos vœux et plébiscitée par le peuple le 24 novembre 2024, offre un répit bienvenu à la classe moyenne.
Des finances publiques solides
Genève a enregistré un excédent budgétaire de 1,4 milliard de francs en 2023. Un excédent qui prouve que les finances publiques sont solides et qu’une réforme fiscale est possible. Rappelons qu’avec une pression fiscale parmi les plus élevées de Suisse, le niveau élevé d’imposition à Genève pèse surtout sur la classe moyenne, souvent exclue des aides sociales. Le Conseil d’Etat et la Droite ont estimé qu’il était urgent de lui offrir un allégement fiscal.
Une réduction d’impôts progressive et équitable
La réforme qui a été acceptée le 24 novembre propose une réduction d’impôts allant de 11,3% pour les revenus modestes à 5,4% pour les plus élevés.
Indispensable pour améliorer la qualité de vie des Genevois, cette réforme redonne du souffle à la classe moyenne, augmente leur pouvoir d’achat et ce faisant stimule l’économie tout en profitant d’une situation budgétaire favorable.